Revue de presse 20min: Prix des médicaments

20 juin 2014

Pour faire valoir nos droits légitimes, nous avons besoin d’une grande et large mobilisation, autrement nous ne serons pas entendus.

Pharm!action ne cesse pas de dénoncer les difficultés financières des pharmacies engendrées par une mauvaise structure des prix LS.

L’OFSP ne dispose pas de données sur les charges de distribution des médicaments LS. Il reconnaît l’exactitude des analyses chiffrées qui montrent le manque de couverture des charges de distribution, mais ne fait rien pour y remédier. Il nous demande de patienter à la mise en place de la stratégie globale santé2020.

Les autorités compétentes : Conseil fédéral, DFI et OFSP, observent que pharmaSuisse, société faîtière des pharmaciens qui regroupe 1348 pharmacies, a participé en 2000 à l’établissement de la structure de fixation des prix, elle ne la remet pas en cause et octroie des rabais aux assureurs depuis 14 ans. Les autorités concluent que les pharmaciens, dans leur grande majorité, ne contestent pas la part du prix dévolue à la couverture de leurs charges.

Par ailleurs, le Conseil National a approuvé le déclassement de la liste C, ce qui accentuera la déstabilisation du réseau de la pharmacie. Nous vous exhortons à signer la pétition, si vous ne souhaitez pas qu’elle soit définitivement entérinée par le Conseil des Etats. La pétition est destinée essentiellement aux Conseillers aux Etats.

Pharm!action ne peut rien faire si les pharmaciens ne s’expriment pas en masse et n’appuient pas sa démarche.

Les pharmaciens doivent se mobiliser et montrer leur détermination pour qu’on leur rende justice.

Tous les pharmaciens responsables d’officines confondus : propriétaires, gérants, assistants pharmaciens, sont conscients que notre profession subit un grave danger de disparition. Elle est pourtant indispensable au sein de la santé publique et précieuse pour la population.

Communiquez auprès de vos amis consoeurs et confrères, faites circuler le message, faites signer la pétition … à coeur vaillant rien d’impossible  !

Le comité

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *