La LAMal stipule …

La LAMal stipule que le prix doit couvrir les frais de distribution des médicaments. Tous les chiffres présentés par IMS HEALTH, par les études RoKA, ainsi que par de nombreuses pharmacies et maintenant par santésuisse, montrent que, globalement, les prix ne couvrent pas les frais et que les pharmacies risquent de disparaître totalement dans dix ans, pharmaSuisse dixit.

L’OFSP décharge sa responsabilité devant le Tribunal administratif fédéral en faisant savoir que la prime d’emballage a été calculée en 2006, et également en 2000, par pharmaSuisse.

pharmaSuisse considère maintenant que santésuisse n’est pas un partenaire fiable. Pourtant, elle a signé avec elle des conventions qui accordent des rabais aux assureurs, pendant que ces derniers exhortaient les assurés à aller se servir dans d’autres canaux de distribution. Elle a octroyé ces rabais en toute connaissance de la situation désastreuse révélée par les études RoKA depuis 2001 et perçoit en retour des taxes d’adhésion à la convention et des contributions annuelles extravagantes, tout en prédisant la disparition de nos pharmacies.

pharmaSuisse considère aussi, comme elle l’a écrit à pharm!action, que la défense du prix et la manière dont s’y prend notre association est un combat du passé. Elle prétend sauver les pharmacies par la reconnaissance de nouvelles prestations aux pharmaciens. Nous avons déjà devant nous l’expérience de l’Entretien de polymédication et de la Télémédecine qui, même s’ils peuvent être appréciés qualitativement, ne sauveront pas les pharmacies du naufrage financier.

Elle veut, nous écrit-elle encore « … engager prioritairement l’énergie disponible pour mettre en place la stratégie consistant à ancrer dans les lois et dans les mœurs le pharmacien comme fournisseur de prestations et comme acteur des soins de premier recours, à l’intérieur et en-dehors des systèmes de soins intégrés », comme si cela n’était pas depuis toujours notre rôle essentiel et la raison d’être de notre profession.

pharm!action souhaite vivement un développement diversifié et qualitatif des prestations du pharmacien. Elle pense que ses compétences le prédisposent, mais il faut d’abord que les pharmacies survivent pour en profiter. On n’améliore pas le sort du Pharmacien en laissant en cours de route détruire la Pharmacie et les promesses d’avenir ne doivent pas servir d’excuses pour couvrir l’inaction et les erreurs du passé.

pharmaSuisse recommande aux Présidents cantonaux et aux Délégués de ne pas défendre le prix ou la marge dans leur communication aux médias, parce que le public ne sera jamais de notre côté. Elle laisse ainsi la voie libre à santésuisse et à Monsieur Prix pour faire des présentations erronées de la marge. C’est une position commode quand on a largement participé à l’élaboration du prix et à la déstructuration des pharmacies.

Nous pensons le contraire parce que nous ne demandons pas l’augmentation des prix, mais un juste et équitable réajustement de la part relative à la distribution, conformément aux dispositions de la LAMal. Il n’y a rien de plus valorisant pour notre profession que le public connaisse enfin notre fonctionnement et qu’il puisse apprécier notre indépendance du prix. Personne de sensé n’exige des pharmaciens de subvenir aux coûts de la santé en leur imposant de combler les pertes à partir de leur rémunération, voire de leurs fortunes personnelles.

Nous nous battons, et nous continuerons à le faire, par tous les moyens justes et légaux pour que justice soit rendue à notre profession. Beaucoup de nos consœurs et de nos confrères ferment ou remettent leurs pharmacies à des chaînes. Ils le font dans la douleur et en silence.

Nous invitons celles et ceux qui ne veulent pas subir le même sort de nous rejoindre dans pharm!action. Nous nous battons pour sauver nos pharmacies, et nous savons que nous ne réussirons dans notre combat qu’en parlant au nom du plus grand nombre.

Lausanne, janvier 2012

Association pharm!action

Le Comité

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *